مـنـتـديـات الـتـعـلـيـم الـشامل

الرئيسيةاليوميةمكتبة الصوربحـثمركز الرفعلوحة مفاتيح عربيةالتسجيلدخول

 | .
 

 المدرسة العليا للأساتذة - قسنطينة

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
khaled


مؤسس و مدير المنتدى
مؤسس و مدير المنتدى


الجنس الجنس: ذكر
المستوى الدراسي المستوى الدراسي: طالب جامعي
هوايتي: المطالعة والرياضة
مسآهمآتے مسآهمآتے: 6797
التقييم التقييم: 230
الأوســـمــــة

متصل
مُساهمةموضوع: المدرسة العليا للأساتذة - قسنطينة   الجمعة 8 يونيو 2012 - 13:04

المدرسة العليا للأساتذة - قسنطينة

ENS - Constantine

Depuis sa création par décret n° 81/254 du 19 Septembre 1981 sous tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et à l’instar de toutes les institutions universitaires en Algérie l’ENSC ( École Normale Supérieure de Constantine) a connu une expansion fulgurante à tous les niveaux. De part la qualité de ses structures d’accueil, la richesse et la diversité des enseignements et surtout le sérieux et la motivation de sa population estudiantine et professionnelle.

L’Ecole Normale Supérieure de Constantine est maintenant un établissement très prisé et recherché à l’échelle presque nationale (elle accueille des étudiants de 24 wilayas).

De plus et grâce au développement de ses moyens humains et matériels, l’ENSC, en plus de sa mission originelle de former des enseignants pour le MEN, a investi d’autres créneaux tels que la formation à distance, la post-graduation et la recherche à l’échelle nationale et internationale puisque notre établissement est lié par des conventions de coopération avec des entités de renom Nous donnons, dans ce qui suit, une yse détaillée de cette évolution à travers différents axes


L’École Normale Supérieure de Constantine comprend actuellement cinq (05) Départements pédagogiques :

Le Département de Langue et Littérature Arabes,
Le Département de Langue Française,
Le Département de Langue Anglaise,
Le Département d’Histoire-Géographie et Philosophie,
Le Département des Sciences Exactes et Informatique.
Dispensant un enseignement en graduation représentés à travers les trois paliers de formation :

Formation de Professeurs de l’Enseignement Secondaire « PES ».
Formation de Professeurs de l’Enseignement Fondamental « PEF ».
Formation de Maîtres de l’Enseignement Fondamental « MEF ». Cette dernière formation (MEF) n’a connu que deux promotions avant qu’elle ne soit prise en charge par le Ministère de l’Éducation Nationale de 2002/2003 à 2008/2009, pour être ensuite reprise par l’ENSC à partir de cette année universitaire 2009/2010.
Quant à la formation en post-graduation, l’École Normale Supérieure de Constantine et à travers ses différents départements a ouvert :

Un magister dans la didactique de la géographie (septembre 2006)
Un magister en Linguistique appliquée et enseignement de la langue anglaise (septembre 2009)
Un magistère en langue et littérature arabe (septembre 2009)
Notons cependant que la recherche scientifique à l’École Normale Supérieure de Constantine est encore en deçà des normes des grandes universités nationales (le nombre de projets de recherche « CNEPRU » ne dépasse pas la dizaine ainsi que le nombre de chercheurs est à peine de 37 ).

Pour palier à ce déficit, l’École Normale Supérieure de Constantine mène depuis plusieurs années une politique d’ouverture, à l’échelle nationale et internationale, par la signature de conventions de coopération avec des instituts et universités notamment en France et aux états Unis. Parmi eux, citons :

Convention de partenariat avec l’IUFM de Franche Comte Mai 2003
Convention de partenariat avec l’université de Franche Comte (CLA) Mai 2003
Convention de partenariat avec l’IUFM d’Auvergne Mars 2007
Dans le cadre de la coopération Algéro-Américaine, l’ambassade des états unis a affecté deux enseignants Américains pour les années universitaires 2008 -2009 et 2009-2010.
Dans le cadre de la coopération algéro-française L’Ecole Normale Supérieure de Constantine a bénéficié en 2006 d’un projet « Fond de Solidarité Prioritaire (FSP) » au profit de ses enseignants du département de langue française.
L’École Normale Supérieure a adhéré au projet TEMPUS en 2006 portant sur le thème : « l’internet et l’enseignement à distance - Ide@ » avec l’Université Louis Pasteur de Strasbourg dont plusieurs enseignants de l’École ont bénéficié d’une formation de Master UTICEF.
L’École a bénéficié de trois ateliers de formation « Transfer » en collaboration avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) dans l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TICE) au service de l’enseignement.
L’École Normale Supérieure de Constantine est membre titulaire des institutions internationales suivantes :
Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), depuis 2006.
Réseau International Francophone des Établissements de Formation de Formateurs en langue française (RIFEFF), depuis 2005.
Ainsi, de par son expérience dans la formation des formateurs, sa recherche scientifique, le niveau et le dynamisme de ses enseignants-chercheurs, son infrastructure et ses équipements, on peut dire que l’École Normale Supérieure de Constantine se situe à l’avant garde des Écoles Normales Supérieures du pays.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 

المدرسة العليا للأساتذة - قسنطينة

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

 مواضيع مماثلة

-
» المدارس العليا للأساتذة والمدارس التحضيرية ليست في متناول كل الناجحين في البكالوريا
» مسابقات الماجستير في جامعة منتوري قسنطينة 2012 - 2013
» المدرسة الفنية التجريبية المتقدمة لتكنولوجيا المعلومات بالإسماعيلية
» مدير المدرسة دخل على الطالبة الحمام مولعة سيجارة عقبها نشوف مع mr.shawe
» النتائج الكتابية لمسابقة الإلتحاق بالمدرسة العليا للقضاء دورة 2012

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
مـنـتـديـات الـتـعـلـيـم الـشامل :: ˆ~¤®§][©][ الـتـعـلـيـم الـجـامـعـي ][©][§®¤~ˆ :: قسم شرح التخصصات الجامعية ومعدلات القبول-