الرئيسيةاليوميةمكتبة الصوربحـثمركز الرفعلوحة مفاتيح عربيةالتسجيلدخول

 | .
Share
 

 آداب ولغة فرنسية / Molière :: 16 livres

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
khaled


مؤسس و مدير المنتدى
مؤسس و مدير المنتدى


الجنس الجنس : ذكر
الشعبة/الإختصاص : طبيب وجراح أسنان
هوايتي : الرياضة
مسآهمآتے مسآهمآتے : 9002
التقييم التقييم : 330
الأوســـمــــة

مُساهمةموضوع: آداب ولغة فرنسية / Molière :: 16 livres   الثلاثاء 28 ديسمبر 2010 - 13:32

بسم الله الرحمن الرحيم
السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته

------------------------------
------------------------------

Les Fourberies de Scapin
est une comédie de Molière en 3 actes (comportant respectivement 5, 8, et 13 scènes) et en prose, créée au Théâtre du Palais Royal le 24 mai 1671.

Venant juste après les créations de pièces plus sombres comme Tartuffe ou Dom Juan, Molière revient à la comédie fortement empreinte de comédie italienne. Le spectacle n'obtient pas alors un grand succès public. Nicolas Boileau lui reproche son côté populaire et Fénelon l'exagération des caractères

http://www.mediatheque.cg68.fr/livre_num/fourberie.pdf



Le Misanthrope
ou l’Atrabilaire amoureux est une comédie en cinq actes (comportant respectivement 3, 6, 5, 4 et 4 scènes) et en vers (1808 alexandrins) jouée pour la première fois le 4 juin 1666 au Théâtre du Palais-Royal. Elle est inspirée du Dyscolos de Ménandre.

http://www.toutmoliere.net/oeuvres/pdf/misanthrope.pdf


Sganarelle
ou le Cocu imaginaire est une comédie en un acte et en vers de Molière, créée sur le Théâtre du Petit-Bourbon le 28 mai 1660 par la troupe de Monsieur, frère unique du Roi. Elle comporte 9 personnages soit Sganarelle, sa femme, Lélie, Célie, Gorgibus, La suivante, Gros-René, Le parent et Villebrequin.

http://www.toutmoliere.net/oeuvres/pdf/sganarelle.pdf


George Dandin
ou le Mari confondu est une comédie-ballet en trois actes de Molière, créée à Versailles le 15 juillet 1668, puis donnée au public sur le Théâtre du Palais-Royal le 9 novembre de la même année.Elle fut vue pour la première fois par le roi (Louis XIV) à Versailles.


http://www.mediatheque.cg68.fr/livre_num/dandin.pdf



L'Amour médecin
est une comédie-ballet en trois actes et en prose, représentée pour la première fois au château de Versailles par ordre du Roi le 14 septembre 1665, et donnée ensuite à Paris au Théâtre du Palais-Royal le 22 septembre 1665 par la troupe du Roi. Il s'agit de la première pièce mise en scène par la troupe de Molière en tant que troupe du Roi.

Résumé

Confrontée à l'austérité d'un père qui lui refuse d'épouser Clitandre, Lucinde décide de feindre la maladie avec la complicité de Lisette, sa suivante. Sganarelle, le père, décide alors de faire venir des médecins, dont il constate bien vite l'incompétence. Lisette annonce alors qu'elle connait un médecin révolutionnaire qui fait des miracles. C'est ainsi que, déguisé en docteur, Clitandre parvient à approcher Lucinde pour la première fois, puis à l'épouser en prétextant un mariage fictif comme remède psychologique qui est au final bien réel.


http://www.toutmoliere.net/oeuvres/p...ur_medecin.pdf


Le Malade imaginaire
est la dernière comédie écrite par Molière. C'est une comédie-ballet en trois actes (comportant respectivement 8, 9 et 15 scènes), représentée au Théâtre du Palais-Royal le 10 février 1673 par la troupe de Molière ; elle puise son inspiration dans la commedia dell'arte. La musique est de Marc-Antoine Charpentier et les ballets de Pierre Beauchamp.

http://www.toutmoliere.net/oeuvres/p...imaginaire.pdf


L'étourdi
Comédie: Par son étourderie ou sa maladresse, Lélie fait échouer onze machinations successives que son serviteur Mascarille, fourbum imperator, a imaginées pour lui assurer la possession de Célie, une jeune esclave que le vieux Trufaldin garde chez lui sans savoir que c'est sa propre fille

http://www.ebooksgratuits.com/pdf/moliere_etourdi.pdf


L'École des femmes
est une comédie de Molière en 5 actes (comportant respectivement 4, 5, 5, 9 et 9 scènes) et en vers (1779 dont 1737 alexandrins), créée au Théâtre du Palais-Royal le 26 décembre 1662.

http://www.mediatheque.cg68.fr/livre_num/ecole.pdf




Amphitryon
est une comédie en trois actes et en vers, qualifiée de baroque. Elle est largement calquée sur l’Amphitryon de Plaute.

La première représentation eut lieu au Palais-Royal le 13 janvier 1668. Le 16 janvier, la pièce est jouée au Tuileries devant Louis XIV. C’est un succès immédiat ; elle sera jouée vingt-neuf fois entre le 13 janvier et Pâques 1668. Molière, qui a alors 46 ans, tient le rôle de Sosie. Un parfum de scandale entoure la pièce, certains prétendant que, sous les traits de Jupiter, se cache Louis XIV, et qu’ainsi Molière critiquait les amours du roi Soleil.

La popularité de l'œuvre est telle que deux de ses personnages sont entrés dans le langage courant :

* Sosie, serviteur d'Amphitryon, a donné le mot français « sosie », pour désigner une personne ressemblant à une autre, comme pour Mercure et Sosie ;
* de même, dans un langage soutenu, un amphitryon désigne un hôte qui offre un dîner, suivant le vers célèbre de la pièce : « le véritable Amphitryon est l'Amphitryon où l'on dîne ».

http://www.toutmoliere.net/oeuvres/pdf/amphitryon.pdf


Le Tartuffe
ou l’Imposteur est une comédie en cinq actes (comportant respectivement 5, 4, 7, 8 et 7 scènes) et en vers (1962 alexandrins) représentée pour la première fois au château de Versailles le 12 mai 1664. Molière écrivit cette pièce en réaction aux agissements de la Compagnie du Saint-Sacrement. La pièce fut achevée en 1669.
Résumé
Orgon est un personnage assez important tombé sous la coupe de Tartuffe, un hypocrite et faux dévot. Il est le seul (avec sa mère, madame Pernelle) à en être dupe. Tartuffe réussit à le manipuler en singeant la dévotion et a réussi à devenir son directeur de conscience. Cet aventurier se voit proposer la fille de son bienfaiteur en mariage, en même temps qu’il tente de séduire Elmire, beaucoup plus jeune que son mari

http://www.toutmoliere.net/oeuvres/pdf/tartuffe.pdf


Le medecin volant
Comédie: Sganarelle s'introduit chez le bourgeois Gorgibus, pour servir les amours de Valère, et se fait passer pour un médecin. Comme Gorgibus le rencontre par hasard un peu plus tard sans son habit de médecin, il s'invente un frère jumeau et doit par la suite jouer les deux personnages devant le bourgeois, en passant rapidement d'un rôle à l'autre...

http://www.ebooksgratuits.com/pdf/mo...cin_volant.pdf



Le Mariage forcé
est une comédie-ballet en un acte et en prose de Molière et Lully, représentée pour la première fois au palais du Louvre, par ordre de sa Majesté le 29 janvier 1664, et donnée ensuite au public sur le Théâtre du Palais-Royal le 15 février 1664 par la troupe de Monsieur, frère unique du Roi

http://www.toutmoliere.net/oeuvres/p...iage_force.pdf




L'Impromptu de Versailles
est une comédie en un acte et en prose de Molière, créée d'abord à Versailles le 14 octobre 1663, puis au Théâtre du Palais-Royal le 4 novembre 1663.

Synopsis

Molière, directeur de troupe et metteur en scène, dirige la répétition d’une de ses pièces qui doit être jouée dans quelques heures devant le roi. Les acteurs sont mécontents car ils n’ont pas eu le temps d’apprendre leurs rôles. Ils reprochent à Molière de n’avoir pas fait plutôt une parodie des acteurs de l’Hôtel de Bourgogne qui les avaient critiqués.


Molière s’amuse à en caricaturer quelques-uns avant de vouloir reprendre la répétition et de guider ses acteurs, lorsqu’un fâcheux vient imposer sa présence. Celui-ci accepte enfin de s’en aller en disant qu’il va prévenir le roi que la troupe est prête à jouer.

http://www.toutmoliere.net/oeuvres/p..._versaille.pdf



La Comtesse d'Escarbagnas
est une comédie-ballet de Molière (musique de Charpentier et ballets de Beauchamp), commandée par Louis XIV pour le remariage de son frère avec la princesse palatine de Bavière, après son veuvage. Des chants et de la danse rehaussaient ce spectacle de qualité fait pour épater la cour allemande.

Cette œuvre nous montre une provinciale, entichée de bonnes manières qu'elle se vante d'avoir apprises à Paris.

On considère cette pièce comme le pendant féminin de Monsieur de Pourceaugnac.

Jouée pour la première fois à Saint-Germain-en-Laye, le 2 décembre 1671, Molière l'interpréta 20 fois. Hormis Le Bourgeois gentilhomme, c'est la comédie-ballet de Molière qui fut la plus souvent représentée

http://www.toutmoliere.net/oeuvres/p...scarbagnas.pdf



Les Fâcheux
est une comédie-ballet en trois actes et en vers, faite pour les divertissements du roi au mois d'août 1661. C'est la première comédie-ballet créée par Molière. La musique est de Pierre Beauchamp & de Lully, compositeur adoré du roi. La première représentation est donnée le 17 août dans le parc du château de Vaux-le-Vicomte, par la troupe de Molière. Elle est ensuite représentée en public à Paris le 4 novembre 1661, au Théâtre du Palais-Royal. La musique et les ballets sont de Pierre Beauchamp, les décors de Giacomo Torelli

http://www.toutmoliere.net/oeuvres/pdf/facheux.pdf




Les Femmes savantes
est une pièce de théâtre en cinq actes et en alexandrins, comédie de mœurs notamment sur l'éducation des filles, créée au Théâtre du Palais-Royal le 11 mars 1672.

Résumé

Henriette et Clitandre sont amants, mais pour se marier, ils vont devoir obtenir le soutien de la famille de la jeune fille. Le père (Chrysale) et l'oncle (Ariste) sont favorables au mariage. Malheureusement la mère (Philaminte), soutenue par la tante (Bélise) et la sœur d'Henriette (Armande), veut lui faire épouser un faux savant aux dents longues (Trissotin) qui mène par le bout du nez ces « femmes savantes »


http://www.toutmoliere.net/oeuvres/p...s_savantes.pdf

-----------------------------
-----------------------------
منتديات التعليم الشامل @
السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته


عدل سابقا من قبل khaled في الأربعاء 28 ديسمبر 2011 - 17:01 عدل 1 مرات
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
hafida_76


عضو جديد
عضو جديد


الجنس الجنس : انثى
المستوى الدراسي المستوى الدراسي : طالبة
مسآهمآتے مسآهمآتے : 1
التقييم التقييم : 0
الأوســـمــــة

مُساهمةموضوع: رد: آداب ولغة فرنسية / Molière :: 16 livres   الجمعة 22 يوليو 2011 - 16:31

شكرا بإنتظار جديدك فيما يخص سنة أولى جامعي أداب لغة فرنسية
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
IMAD4001634


عضو جديد
عضو جديد


مسآهمآتے مسآهمآتے : 1
التقييم التقييم : 0
الأوســـمــــة

مُساهمةموضوع: رد: آداب ولغة فرنسية / Molière :: 16 livres   الأربعاء 27 يوليو 2011 - 15:09

شكرا لك ونحن معك ونامل الجديد فيما يخص ادب و لغة فرنسية
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
ALAMA


عضو جديد
عضو جديد


مسآهمآتے مسآهمآتے : 2
التقييم التقييم : 0
الأوســـمــــة

مُساهمةموضوع: رد: آداب ولغة فرنسية / Molière :: 16 livres   الخميس 28 يوليو 2011 - 11:56

شكرا على الموضوع بارك الله فيك مع تماني الحارة بدوام التألق و البحث المفيد
استفسار :D بعض الروابط غير شغالة ؟؟
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 

آداب ولغة فرنسية / Molière :: 16 livres

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

 مواضيع مماثلة

-
» livres physiques
» La plus grande bibliothèque des livres Français



صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى التعليم الشامل :: ˆ~¤®§][©][ المنتدى الإداري ][©][§®¤~ˆ ::  منتدى المواضيع القديمة والمكررة-