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 L’école supérieure d'informatique ( ESI ) Alger

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مدير المنتدى : خالد khaled
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مُساهمةموضوع: L’école supérieure d'informatique ( ESI ) Alger   L’école supérieure d'informatique ( ESI ) Alger Emptyالجمعة 8 يونيو 2012 - 12:57

L’école supérieure d'informatique ( ESI ) Alger

الموقع :
http://www.esi.dz

  L’Ecole nationale Supérieure d'Informatique forme des ingénieurs d’état en informatique.
Après un tronc commun de deux années, deux options (inide deux ans chacune) sont offertes aux étudiants admis: SI (systèmes d’informations) et SIQ (systèmes informatiques). Le choix se fait à partir de la 3ème année à la base des notes obtenues et des places disponibles par spécialité.

Option : Systèmes d’Information
L’objectif de cette spécialité est de former des ingénieurs en informatique capables de prendre en charge et/ou participer à tout projet d’    yse, de conception et de mise en place de systèmes d’information au      d’organismes et d’entreprises.
Les enseignements dispensés couvrent les axes suivants :     yse et conception de systèmes d’information (méthodes, modèles et outils support); Systèmes d’organisations; Outils d’aide à la décision (    yse des données, outils d’optimisation,…).
Option : Systèmes Informatiques
L’objectif de la formation d’ingénieur en systèmes informatiques vise à offrir au futur ingénieur des notions fondamentales allant de l’architecture des ordinateurs, aux logiciels d’application, en passant par les logiciels d’exploitation et les technologies de l’information et de la communication.
Cette option ne vise pas à faire de l’ingénieur un spécialiste d’une technologie ou d’une plate forme donnée, mais a pour objectif de lui donner les connaissances essentielles qui lui permettront d’appréhender rapidement les problèmes tech     s auxquels il sera confronté dans le domaine industriel ou dans la recherche, et de concevoir efficacement des solutions adaptées en terme de qualité et de coût.
La cinquième année
Elle consis      un stage pratique d'une durée équivalente à une année scolaire (Octobre à Septembre ). L'étudiant est tenu durant cette période de réaliser un projet informatique (le mémoire et l'application développée) dans lequel il devra mettre en pratique les notions et les concepts appris durant les quatre années théoriques.
Sont admis en année supérieure les étudiants dont la moyenne générale est supérieure ou égale à 10 et satisfaisant la condition suivante: La moyenne par matière doit être supérieure ou égale à 10 ou à 70 % de la moyenne de la promotion par matière sans toute fois être inférieure à 05/20.
Les conditions de réussite
L’évaluation des connaissances s’effectue notamment par des épreuves écrites, des travaux dirigés et/ou des travaux pratiques, et éventuellement des exposés et stages.
Une épreuve écrite obligatoire par matière est planifiée par la direction des études à la fin de chaque trimestre.
La moyenne générale par matière est calculée sur la base des notes obtenues aux épreuves écrites, aux travaux pratiques, aux exposés, projet ou à toute autre forme d'évaluation jugée utile par l'enseignant .
Les étudiants sont informés de ces dispositions au début de chaque année universitaire par le responsable du cours.
Le barème de notation appliqué est de zéro (0) à vingt (20) pour l’ensemble des matières.
L’étudiant non admis et justifiant d'une moyenne générale supérieure ou égale à 07/20 doit se présenter à la session d’examens organisée en Septembre (rattrapage). La session porte sur les matières où il a obtenu une moyenne inférieure à 10/20. A l’issue de la session de rattrapage, la moyenne générale compensée est calculée à partir des meilleures notes obtenues en juin et en septembre.
Le jury de délibération est composé de tous les enseignants. Il siège en juin et en septembre de chaque année. Il a pour mission de :
Valider la scolarité des étudiants et leurs résultats
Se prononcer sur l'admission des étudiants
Se prononcer sur l'affectation en spécialité (cas des étudiants en deuxième année ).
Dresser les procès verbaux des délibérations
Un étudiant peut être autorisé à doubler une fois en tronc commun et une fois en spécialité.


     L'ESI (ex. INI) est l’École Supérieure d'Informatique, elle se trouve à Oued Essemar, El Harrach (Alger).
Les études durent 5 ans pour obtenir un ingéniorat d'état en informatique(système classique)
Pour y accéder, il faut passer 2 ans en école préparatoire. Au bout des deux ans, si vous avez plus de 12 de moyenne vous passez d'office à la 3ème année à l'ESI.
Sinon vous passez le concours. Si vous l'avez vous continuez normalement à l'école, si vous échouez, on vous renvoie à une université en Maths Info (    zzouar en général ou la plus proche de votre ville) en faisant l'équivalence avec le système LMD pour déterminer l'année.

Si vous ne venez pas d'Alger : Pour les garçons, vous allez séjourner à la Cité Universitaire de Zéralda, pour les filles à Ben3aknoun. Apparemment on raconte que les conditions sont assez bonnes, deux par chambre et c'est propre, c'est un peu loin mais il y a un bus (le cous) consacré aux étudiants de l'ESI qui les amène et ramène.
Ces cités regroupent tous les étudiants des écoles préparatoires, pas seulement l'ESI.

Voici les modules étudiés en classes préparatoires :
   YSE 1
OBJECTIFS:
le thème de cette unité est le concept de fonction réelle à une variable réelle. Le programme est organisé autour de trois objectifs :
Consolider les acquis du calcul différentiel et intégral vus au secondaire.
Étude du comportement asymptotique.
Introduction des nouvelles tech     s d’intégration.

ALGEBRE 1
OBJECTIFS:
le programme est organisé autour de trois objectifs :
Consolider les acquis du secondaire concernant l’algèbre générale.
Acquérir les tech     s de décomposition des fractions rationnelles.
Exploiter les résultats obtenus pour l’étude des structures linéaires dans les unitées algèbre2 et     yse2.

ALGORITHMIQUE et STRUCTURES DE DONNÉES STATIQUES
OBJECTIFS:
Acquisition d’une démarche méthodologique axée sur la modularité, qui permet, partant de l’énoncé d’un problème, d’être en mesure d’élaborer une     yse adéquate de ce dernier, de procéder à son découpage modulaire et à la construction séparée des différents modules.
Validation des solutions à travers l’apprentissage du déroulement à la main des algorithmes construits et la constitution de jeux d’essai.
Programmation des solutions arrêtées à travers l’utilisation d’un langage de programmation.
Apprentissage de la confection de dossiers tech     s de programmation.

ARCHITECTURE DES ORDINATEURS 1
OBJECTIFS:
Vulgariser l’ensemble des concepts de base d’un ordinateur ;
Connaître la représentation des nombres ;
Connaître les principaux composants d’un ordinateur ;
Connaître les méthodes de synthèse de systèmes logiques combinatoires et séquentiels ;
Acquérir une connaissance bas niveau de la programmation.

Introduction au système d’exploitation UNIX
OBJECTIFS:
Initier les étudiants à la pratique du système Unix.
A la fin du cours l’étudiant doit être capable de travailler dans un environnement Unix (au niveau utilisateur) et installer un système Unix (Linux)

ELECTRICITE
OBJECTIFS:
L’objectif de cet enseignement est l’introduction des notions de bases liées à l’électricité permettant d’aborder les cours d’électro     .
A l’issue de ce cours l’étudiant sera en mesure de :
comprendre et employer les notions de forces électrique, champ électrique, potentiel électrique et énergie potentielle aux charges électriques au repos,
déterminer le courant et la tension dans un circuit électrique comprenant des sources de tension continue, des condensateurs et des résistances,
comprendre les principes de l’électromagnétisme et l’appliquer pour résoudre les problèmes s’appliquant à l’électricité en présence du courant alternatif,
savoir appliquer les lois et les théorèmes fondamentaux de l’électricité,
maitriser les matrices associées aux différents quadripôles ainsi que leurs associations,
faire le tracé asymptotique de Bode,
savoir appliquer la transformée de Laplace pour la résolution d’une équation différentielle dans le but d’étudier un circuit linéaire,
représenter le spectre d’amplitude et de phase d’un signal périodique par la méthode de Fourier.

TECH      D’EXPRESSION ÉCRITE
OBJECTIFS:
Chaque étudiant est appelé dans sa vie universitaire et demain professionnelle, à fournir un écrit (rapport, mémoire, thèse, dossier tech     , ..). Or le passage s’avère problématique, mal maîtrisé.
Les objectifs recherchés sont :
une maîtrise des fondamentaux de la communication écrite
l’acquisition de méthodes et outils facilitant la réalisation de ses écrits.
L’amélioration de la qualité rédactionnelle de divers types de documents

BUREAUTIQUE ET WEB
OBJECTIFS:

L’étudiant doit être capable d’utiliser efficacement les outils de la bureautique (Word, Powerpoint, Excel,..)
Maîtriser les fonctions principales de Word.
Réaliser des documents de plusieurs pages intégrant tableaux et graphiques.
Acquérir aisance et efficacité pour la réalisation de documents courants.
Concevoir un support PowerPoint au service de sa communication
Transmettre des messages percutants avec PowerPoint
Adapter sa présentation au contexte
Découvrir et maîtriser les principales fonctionnalités courantes du tableur.
Réaliser et mettre en forme un tableau et concevoir ses propres applications.
Acquérir une méthodologie fiable pour concevoir rapidement des formules de calcul et des tableaux.
S'initier aux graphiques.
L’étudiant doit maîtriser les spécificités de la communication par e-mail, gérer efficacement sa messagerie.
l’étudiant doit être capable d’utiliser efficacement les outils de recherche d’information pertinente (collecte, tri) devant l’hétérogénéité des sources sur documentaires (livres, revues, internet, ..)


شرح نظام الدراسة في المدرسة العليا للإعلام الآلي
الأقسام التحضيرية المدمجة
السنة الأولى: تتكون السنة الأولى من سداسيين و تتميز بنظام صارم حيث لا يستطيع إكمال الدراسة في المدرسة العليا للإعلام الآلي كل من لم يتحصل على المعدل أو تحصل على نقطة إقصائية في إحدى المواد حيث تتكفل المدرسة بإعادة توجيه من تم إقصاؤهم
السنة الثانية: تتكون من سداسيين كل من يتحصل على معدل يفوق 12/20 يمر مباشرة للسنة الثالثة بينما يتعين على من يتحصل على معدل بين 10/20 و 12/20 إجراء مسابقة المرور للسنة الثالثة و في حال عدم النجاح يحق للطالب إعادة السنة الثانية مرة واحدة مع من لم يتحصل على المعدل

المرحلة العليا
السنة الثالثة جذع مشترك
السنة الرابعة يتم تقسيم الطلاب إلى 3 أقسام: قسم الأنظمة المعلوماتية و قسم أنظمة المعلومات و التكنولوجيا و قسم الأنظمة و الهندسة البرمجية
السنة الخامسة عبارة عن تربص ينتهي بإلقاء مذكرة التخرج

ما بعد التخرج
يتحصل خريجي المدرسة العليا للإعلام الآلي على دبلوم مزدوج ( شهادة مهندس دولة + ماستر 2 ) و يحق لهم إكمال الدكتورا وفق الشروط التي تحددها المؤسسة المستقبلة
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برنامج دروس المدرسة العليا للإعلام الآلي
programme d'etudes à l'ESI


برنامج الأقسام التحضيرية المدمجة ـ سنة أولى و ثانية - (programme des classes préparatoires ( 1ere et 2eme années 

برنامج السنة الثالثة - (programme de la 3eme année ( cycle supérieure 

برنامج السنة الرابعة قسم أنظمة معلوماتية - programme de la 4eme année SIQ
برنامج السنة الرابعة قسم أنظمة المعلومات و التكنولوجيا - programme de la 4eme année SIT
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