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 هندسة معمارية وعمران/Contenu du programme des enseignements

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baconecdz
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مدير المنتدى : خالد khaled
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مُساهمةموضوع: هندسة معمارية وعمران/Contenu du programme des enseignements   هندسة معمارية وعمران/Contenu du programme des enseignements Emptyالجمعة 24 ديسمبر 2010 - 21:25

بسم الله الرحمن الرحيم
السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته

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منتديات التعليم الشامل تقدم لكم
Contenu du programme des enseignements

EPAU
CONTENU DU PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS
Cycle : I
FORMATION DE BASE 1ère Année
Architecture : 1

HIM 10 : Atelier 1

A) Information sur les différents aspects de l'exercice professionnel de l'architecte et sur le type de connaissances auxquelles il a recours.
B) Acquisition d'un vocabulaire de base pour la lecture des formes, des espaces et de leurs diverses composantes.
C) Acquisition de techniques de base pour traduire en termes graphiques ou plastiques les éléments perçus.
D) Première approche sous un aspect technique, relations de causalité entre les données techniques (matériaux, structures), les données fonction*nelles (utilisateur, utilisation) et la forme.
-Notion de structure.
-Mise en œuvre des matériaux.
-Notion d'utilisateur et d'utilisation.
-La forme comme résultante des données programmées.

Géométrie Descriptive
HlM 11 .G.D.
- Projection orthogonale sur deux plans.
- Projection orthogonale sur plusieurs plans.
- Projection parallèle sur un plan incliné (ombre).
- Intersection de plans inclinés.
- Perspective cavalière.
- Projection cotée (régulière).
- Projection cotée (accidentée).
- Perspective centrale avec un point de fuite.
- Perspective centrale avec deux points de fuite.
- Perspective centrale avec plusieurs points de fuite. perspective (le cercle).

Mathématiques
HlM 15 : M00
- Algèbre.
- Géométrie plane.
- Géométrie analytique.
- Analyse des fonctions à une variable réelle.
- Calcul numérique et calcul graphique.

Physique du bâtiment
HlM 14: Ph.Bat.
- Vecteurs,
- Forces.
- Cinématique.
- Dynamique.
- Dynamique d'une particule.
- Travail et énergie.
- Mouvement vibratoire.
- Thermique: notions de température et de transfert de chaleur.
- Hydraulique.
· Hydrostatique.
· Fluides l'eau.
· Eléments d'hydrodynamique.
· Les régimes d'écoulement.
· Ecoulement sans pression dans les conduites.
· Ecoulement libre.
-Contenu du programme d'acoustique le son :
·Aspect physique.
·Les récepteurs de son.
Avant 1985, ce cours étant constitué de 2 cours semestriels: physique et physique du bâtiment.
Ces 2 cours étaient programmés dans le même semestre
.
Technologie des matériaux de construction
HlM 12 : TMC
- Généralités sur les matériaux de construction.
- Les pierres naturelles ou les pierres à bâtir.
- Les granulats traditionnels.
- Les liants hydrauliques.
- L'eau de gâchage.
- Mortier et bétons hydrauliques.
- Adjuvants pour la confection des mortiers et bétons.
- Retraits et fluage du béton.
- Béton armé, béton précontraint.
- Utilisation du bois dans la construction.
- Les produits céramiques.
- Les agglomérés.
- Le plâtre dans la construction.
- Les métaux ferreux.
- Les métaux non ferreux.
- Les matières plastiques.
- Les peintures et vernis.
- Les produits noirs.
- Les isolants thermiques.
Dans ce cours ils est programmé des travaux pratiques de laboratoires et de visites de chantiers et d’usines

Géographie de l'habitat
G.H.
A) Le module a pour objectif d'initier les étudiants aux moyens et méthodes d'analyse géographique du milieu physique et de l'organisation spatiale.
B) Apprendre aux étudiants à utiliser les données statistiques pour analy*ser la population, l'habitat et les activités économiques.
C) Donner aux étudiants des concepts de base leur permettant d'aborder la problématique du logement.
- Le document cartographique.
- Analyse spatiale en géographie physique.
- Milieu physique et organisation de l'espace.
- Introduction à l'analyse démographique, économique. Vie sociale et organisation de l'espace.
Ce cours a été introduit en 1987 à la place des cours d'analyse spatiale en 1ère année et de démographie urbaine en 2ème année


Cycle : l
FORMATION DE BASE
2ème Année
Architecture ll


HIM 20 : Atelier 2
A) Introduction de paramètres variés et synthèses.
- Notion de confort.
- Notion de site et d'intégration au site.
- Vérification de l'ensemble des données sur des exemples concrets.
- Travail de synthèse.
B) Logement habitation.
- Dans cet atelier, on vise l'assimilation de la méthode de projection.
- Le thème du logement est traité en conclusion de la formation de base en deux phrases:
- Phase d'approche théorique.

- Phase de programmation et de projection.

Histoire critique de l'architecture I

HIM 21: HCAI

Début de l'architecture moderne (1750-1914)
- Révolution bourgeoise
- Origine et développement de l'architecture moderne.
- La ville industrielle.
- Les mouvements avant-gardistes en Europe de 1890~à 1910
L'avènement de l'architecture moderne (1914-1945)
- Conditions de base
- La nouvelle architecture.
- Approche de la problématique urbaine.
- Quelques exemples typologiques de réalisation entre les 2 guerres mondiales.
Le renouveau technologique (1914-1960)
- Les nouveaux centres de gravité.
- L'évolution des structures.
L'actualité
- L'interrogation.

Construction I
HIM 22 : CO1
- Isolation phonique.
- Isolation thermique.
- Humidité dans le bâtiment
- Etanchement.
- Toitures, étanchéité.
- Les joints.
- Protection contre les incendies.
- Introduction aux systèmes de construction.
- Ossatures.
- Murs porteurs.
- Planchers, dallages.
- Escaliers.
- Remplissage
- Second œuvre
.
Résistance des matériaux

HIM 24: R.D.M.
- Introduction
- Eléments de statique.
- Contraintes et déformations.
- Propriétés mécaniques de la matière solide.
- Etude de la barre droite (généralités, résistance et rigidité, stabilité, no*tion de sécurité, problèmes fondamentaux de la résistance des maté*riaux>.
- Systèmes hyperstatiques.
- Comportement inélastique de structures simples
.
Sociologie I

HIM 25 : ILJ1

A) Former l'étudiant à la plus grande rigueur possible dans l'utilisation des concepts désignant des réalités concrètes.
B) Le cours devrait donner l'occasion de tester la cohérence méthodologique de quelques propositions reprises à des recherches de valeur.
- Socialisation: Personne - société - culture.
- Intégration, équilibre social, système.
- Inégalité sociale, strates, classes.
- Conflits, tensions, déséquilibres.
- Les changements sociaux.
- La société et ses environnements.
- Modèle ou la causalité scientifique.
- la démarche de l'analyse scientifique en sciences sociales.
- Problèmes spécifiques.
Economie
HlM 26 : ITC

Introduction à la planification des infrastructures.
Ce cours analyse la structure et le fonctionnement du secteur de l'indust*rie du bâtiment et des travaux publics, et la structure des coûts de construc*tion.
L'interaction entre choix architectural et coût de la construction et de l'en*tretien.
Techniques et moyens de planification, prévision, évaluation et contrôle des coûts de construction aux différentes phases du processus du projet


Cycle II PROJECTION
3ème Année
Architecture III



HlM 30 :Atelier 3

Méthodologie de projection architecturale:
Donner à l'étudiant une connaissance critique des différentes démarches, lui permettant de se situer, de clarifier et de mettre au point sa propre méthodologie qu'il appliquerait à 3 ou 4 projets courts et dont l'élaboration doit se conformer à certains critères tant sur le plan du contenu que de la représentation graphique.
Cet atelier est axé sur:
- Le processus de projection.
- La composition.
- L'objet architectural et son environnement
.
Histoire critique d'architecture II
HIM 31: HCA 2

Le patrimoine culturel algérien et maghrébin

- Formes traditionnelles d'organisation spatiale et problèmes de transformation.
- Architecture traditionnelle rurale et urbaine, les cités pré–industrielles.
- L'empreinte coloniale.
- Arts plastiques et décoratifs.
- Le Maghreb, agriculture, colonisation, rapport ville–campagne, émigration rurale.
Cycle spécifique sur l'étude des rapports villes/campagne dans le tiers–monde
- Industrialisation et urbanisation.
- Socialisme, essais alternatifs, villes socialistes.
- La Chine populaire.
- Urbanisation en Amérique latine.
- La ville territoire.
Ce cours initialement programmé en cycle III a lieu en cycle II


Construction II
HIM 32 : CO 2
- Introduction
- Notions sur la géotechnique.
- Reconnaissance des sols.
- Notions sur la topographie.
- Terrassements murs de soutènement.
- Stabilisation des sols.
- Fondations.
- Fondations superficielles.
- Fondations profondes.
- Divers travaux concernant les sols, sous-sols, fondations, divers ouvrages enterrés, pathologie de la construction.
Ce cours est semestriel

Structure I
HlM 33 : STR I
- Charges et actions.
- Eléments de structure en acier et en aluminium.
- Matériaux mixtes, le béton armé comme matériau mixte.
- Eléments simples en béton armé.
- Possibilités d'augmenter la résistance des éléments en béton (béton frette, béton précontraint).
- La mécanique des structures

Equipement I
HIM 34 : EQ 1

Chauffage ventilation. climatisation
- Notions.
- Le bilan thermique d'un bâtiment.
- Pratique de la construction vis à vis de l'isolation, de l'inertie thermique et de la condensation.
- Aperçu sur les divers systèmes de chauffage.
- La ventilation.
- Le conditionnement d'air.
Plomberie. sanitaire et aménagement extérieur
- La plomberie et équipement sanitaire (distribution de l'eau, évacuation intérieure, installation sanitaire, gaz).
- Aménagement extérieur (notions d'hydrologie. assainissement, établissement des canalisations enterrées).

Sociologie II
HIM 35 : ILJ2
Recherche sociologique sur l’habitat en Algérie
A) Intéresser les étudiants à une recherche sociologique, car les architectes algériens sont appelés à être les agents des profondes transformations par lesquelles l'habitat en Algérie est en train de passer.
B) Utilisation rigoureuse des méthodes de recherche sociologique adaptées à un objet déterminé.
C) Sociologie de l'espace et des formes architecturales.
Accéder à la compréhension sociologique des processus de production. d'appropriation et de l'organisation de l'espace. des formes d'habitat et d'architectures, spécifiques à des situations historiques et des formations so*ciales différentes.
- Proposition d'un cadre théorique général d'analyse.
- Application de la problématique théorique à l'étude de la production. do l'organisation et de la signification de l'espace et des formes architecturales.
- Etudes sociologiques et aménagement planifié de l'espace et des formes architecturales.
- Des principes idéologiques et doctrines d'urbanisme et d'architecture à la planification et à l'aménagement de l'espace.
Le cours(sociologie de l'espace et des formes architecturales initialement programmé en cycle III, et en étroite relation avec le cours de géographie urbaine, a depuis annualisation, lieu en cycle II.


Cycle :III
4ème Année
APPROFONDISSEMENT DES CONNAISSANCES
Architecture IV


HIM 40: Atelier 4
Programmation architecturale
L'objet du cours est de maîtriser la formulation d'un projet à travers les données de la programmation.
On développera donc les différents aspects du programme en étudiant les incidences que chacun de ces aspects a sur la définition des solutions architecturales
Sur un thème donné on déterminera:
- La liste des facteurs intervenant dans le programme.
- L'analyse de chacun de ces facteurs.
- L'établissement d'une esquisse conclusive.
A) Apprendre les divers moyens et connaissances utiles pour pouvoir passer de l'idée formulée architecturalement à la réalisation, donc maîtriser les différentes façons de rendre réalisable un projet.
B) Comprendre les rapports dialectiques entre l'architecture et la technologie, utiliser la technologie à des fins architecturales.
Le cours d'analyse urbaine a été introduit en 1978 à la place du cours « programmation architecturale

Structure II
HlM 41 :STR2
- Eléments simples de structures.
- Structures simples.
- Sous-ensembles structuraux plans.
- Composition des structures.
- Structures résistantes aux séismes.
- Structures à plusieurs étages.
- Structures spatiales (coques minces. structures en tubes d'acier).
- Structures spatiales

Equipement II
HIM 43 E02

Electricité
- Caractéristiques générales des installations.
- Les Installations de branchement.
- Besoins des immeubles d'habitation.
- Bâtiment à usages collectifs et bâtiments recevant du public.
Eclairage
- Eclairagisme
- Pratique du projet d'éclairage
- Eclairage naturel.
- L'éclairage public
- Ensoleillement.


Urbanisme
HlM 42 : URBI

Introduction à la planification urbaine et régionale.
- Structure de la population
- Perspectives du développement économique, régional et national.
- Système de transport.
- Cadre institutionnel et juridique de la planification physique.

Géographie urbaine
HlM 42 : GEO-URB
Comprendre le cadre dans lequel la ville s'inscrit, la façon dont elle se développe dans l’espace avec tous les problèmes que cela pose (quartiers périphériques, localisation de nouvelles fonctions, forme d'extension).
- Ville et réseaux urbains en Algérie.
- L’analyse de l'espace urbain des villes algériennes.
- Planification économique et aménagement du territoire.

Informatique
HlM 44 : INF
- Ce cours doit offrir:
A) La connaissance des éléments de base de l'informatique.
B) La possibilité de concevoir des programmes simples dans un langage symbolique.
C) L'investigation des possibilités d'utilisation de l'informatique en architec*ture et en urbanisme.
- L'ordinateur dans la société contemporaine.
- Base mathématique de l'informatique logique, algèbre boole, analyse numérique...
- Notions de base sur la structure d'un ordinateur.
- Eléments fondamentaux de la programmation simple, langage.
- Présentation d'un langage (FORTRAN IV).
- Traitement automatique de l'information, problèmes de classification, cartographie...
- Projection automatique.
- Etude sur ordinateur des formes constructives et structurales, optimisation.
- Analyse et programmation des problèmes d'urbanisme.


Cycle :III
5ème Année
APPROFONDISSEMENT DES CONNAISSANCES



Architecture V
HIM 50 : Atelier 5
Les options sont:
a) Architecture traditionnelle
Etude d'un milieu traditionnel ou semi–traditionnel. Le programme peut être composé d'une introduction à caractère générale sur la problématique concernant la récupération du patrimoine historique et de cinq parties dont les trois premières d'information la quatrième d'analyse proprement dite et la cinquième de projection architecturale, permettant à l'étudiant d'intervenir dans un milieu traditionnel ou semi–traditionnel afin que ce dernier devienne partie intégrante de la ville actuelle.
b) Programmes spéciaux:
Projet concernant un programme aux implications très spécifiques nécessitant certaines connaissances dépassant le cadre des cours normaux.
Travail de synthèse;
Analyse et projet. L'objet de ce cours est à travers la prise de connaissance d'une typologie spéciale, faisant appel à des connaissances spéciales d'apprendre correctement à ces programmes nouveaux ou peu connus.
Le développement du travail suivra le thème normal de la projection, sur la base de la définition du thème et de l'élaboration du programme;
A) Rappel méthodologique et prix d'une méthode de projection.
B) Recherches et analyse sur le programme.
C) Etablissement d'un projet en phases. L'option grands–équipements a été introduite en 1986, remplaçant le cours semestriel « Programmes spéciaux ». L’enseignement est annuel

c) Technologie
- Etudes des possibilités spécifiques d'un matériau, d'un procédé ou d'un système de structure.
- Projet d'application.
L'objet de ce cours est d'aborder, d'une façon approfondie l'utilisation d'une technique particulière ou d'un matériau spécifique.
A partir du thème choisi ou étudiera;
A) Les caractéristiques de matériau ou de procédé.
B) L'analyse d'exemples d'utilisation soit par bibliographie, soit par des exemples existants en Algérie.
C) L'inventaire des possibilités d'utilisation, les limites économiques et fonctionnelles de cette utilisation.
D) Un exemple d'application sur un programme approprié à déterminer lors des analyses précédentes.
L'option bioclimatique a été introduite en 1978, remplaçant le cours semestriel « technologie ».
L'enseignement est annuel
d) Urbanisme opérationnel
- Donner aux étudiants une vision globale de la problématique urbaine, des processus et de mécanismes intervenant dans l'organisation, la transformation et le développement de l'espace.
- Présenter les doctrines et fournir les connaissances techniques néces*saires au travail d'intervention interdisciplinaire et à celui propre à l'architecte dans la détermination. la structuration et la qualification de l'espace physique et social.
- Une série d'études, d'analyses et de synthèses élaborées en relation avec le développement théorique du programme et accès sur une zone urbaine doivent aboutir à un programme d'intervention.
- Ce programme d'intervention fait l'objet du travail de projection des étudiants.
e) Architecture en milieu rural
L'objectif de ce cours est une initiation aux problèmes spécifiques du milieu rural.
Le programme comprend trois parties:
A) Approche des problèmes, de la planification économique et physique, des conditions physique, technique, économique et social de la mise en valeur des terres dans le cadre du thème choisi.
B) Travail cartographique et esquisse d'aménagement.
C) Intervention architecturale.
f) Industrialisation du bâtiment
- L'objectif de ce cours est l'approche générale du problème de l'industria*lisation du bâtiment.
Le cours est structuré en deux phases;
·Phase théorique;
- Introduction à caractère général sur l'industrialisation et ces incidences économique et sociologique.
- Histoire de l'industrialisation du bâtiment, l'état d'industrialisation dans différents pays, possibilités et moyens de l'Algérie.
- Différents types de préfabrication, de système, la distinction des ordres de structure, de séparation et de transports des fluides, les méthodes de conception et réalisation du projet industrialisé.
·Phase projet:
- Le travail conclusif sera soit l'application d'un système donné à un projet, soit la conception d'un système avec l'étude des éléments et des possibili*tés de combinaisons.

Construction spéciale
HIM 52 : CO.SP.
- Industrialisation des chantiers classiques (coffrages spéciaux, organisation méthodique des chantier).
Préfabrication.
- Introduction, avantages et inconvénients de la préfabrication.
- Normalisation des éléments, typification.
- Principe de préfabrication par grands panneaux.
- Principe de préfabrication des structures poteaux, poutres en béton armé 'précontraint.
- Principe de préfabrication de structure métallique.
- Remplissage.
- Préfabrication dans les usines, bâtiments industriels.
- Réservation pour le second œuvre dans les éléments à préfabriquer.
- Préfabrication des escaliers, gaines techniques...
Cours optionnel et semestriel. Dans ce cours il est programmé des visites de chantiers et d'usines


Hydraulique urbaine
HIM 51 :HYD-URB
- Hydrologie
- Les eaux souterraines
- Recherche et exploitation des eaux potables
- Traitement des eaux
- Distribution des eaux
- Assainissement collectif
- Protection de l'environnement, pollution, écologie.
Cours optionnel et semestriel

Structure spéciale
HIM 52 STR-SP
- Cheminée
- Silos
--Tours
- Antennes
- Châteaux d'eaux
- Structures pour transport routier modernes.
Cours optionnel et semestriel

Urbanisme II
HIM5I :URB2
Eléments de projection urbanistique
- Théories générales de la structure urbaine,
- Activités urbaines, distribution spatiale.
- Agglomérations urbaines, modèles.
- Centre de service urbain
- Unités résidentielles
- Zones industrielles
- Espaces verts et de loisirs.
Cours optionnel et semestriel


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